Ce dimanche 25 septembre a marqué la deuxième journée de sensibilisation et de mobilisation de la population initié par l’AFD pour faire obstacle au projet de reforme constitutionnelle. A cette occasion, les militantes et militants ont pris d’assaut la place Konan Raphael de Marcory pour écouter religieusement les leadeurs de cette fédération de groupement politique. Devant cette marée humaine, Pascal Affi N’guessan, président de l’AFD et par ailleurs président du FPI, a donné les raisons qui fondent la position unilatérale et catégorique de l’opposition ivoirienne.
Le premier motif du refus est l’environnement sociopolitique que le président de l’AFD estime inapproprié.la crise post électorale de 2010 continue de faire son effet et les populations souffrent de nombreux problèmes sociaux dus à la politique économique actuel. Il est donc inconcevable pour lui qu’en pareil circonstance, la priorité du chef de l’Etat soit de changer la constitution comme si la constitution est la « clé magique pour résoudre les problèmes de la Côte d’Ivoire ».
Deuxièmes, Pascal Affi N’guessan a fustigé la démarche entreprise par le chef de l’État devant aboutir à la reforme. Pour lui, il n’est pas du pouvoir du président de la république de procéder a une reforme ni a une révision de la constitution.
La dernière raison concerne le contenu même du projet de nouvelle constitution. Le gouvernement voudrait y ajouter des postes budgétivores comme la Vice présidence et le Sénat pour récompenser ses amis retraités politique. Pascal Affi N’guessan présume que le président Alassane Ouattara va faire reculer la démocratie ivoirienne avec ce projet : « c’est la démocratie qu’on enterre avec le projet de Ouattara ». C’est pourquoi, il a appelé toute la population a ne pas se laisser berner par le discours populiste du pouvoirs en place. Et exhorte les uns et les autres à faire front commun pour dire « NON » la reforme constitutionnelle.
KONE MARTIN