Abidjan, le 16 septembre 2016, en Marge de l’ouverture de la 2ème édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat, « MIVA », placée sous le Haut Patronage de Madame la Première Dame de la République de Côte d’Ivoire et qui se tient du 16 au 25 septembre 2016 au Palais de la Culture de Treichville.s’est tenu l’organisation de la 2e édition du Concours du Chocolat dénommé « CHAMPIONNAT DE CHOCOLAT DE COTE D’IVOIRE ». Le thème de cette 2e édition était « Expression Chocolat et Émergence ».
Il faut indiquer que les artisans chocolatiers ivoiriens sont les premiers opérateurs économiques à mettre en valeur le Cacao à travers le chocolat.
L’objectif général de ce concours est de valoriser le travail des artisans chocolatiers à partir de la transformation et de la consommation du chocolat à base de cacao origine Côte d’Ivoire.
Il est à noter que c’est le Conseil des Ministres en sa séance du 24 févier 2016 qui a adopté une Communication relative au « LABEL Chocolat Ivoire » .il sera porté par le Conseil Café Cacao, représenté par l’Etat de Côte d’Ivoire et le Syndicat du Chocolat de France (Communiqué du Conseil des Ministres).
Cette deuxième édition a été remporté par le chef pâtissier burkinabé Bayala A ; DE LA Pâtisserie ‘’La perle’’ à Ouaga 200 au Burkina Faso.