Abidjan, le 02 Août 2016, au Plateau, s’est tenu la cérémonie d’ouverture de la Foire du Nigeria 2016.organisé par le Socio Cultural Intégration of African Youths Organisation (SCIAO) en collaboration avec l’Ambassade de la République Fédérale du Nigeria en Côte d’Ivoire et le Nigérians in Diaspora Organisation Cote d’Ivoire Chapter.
Le thème de cette première édition est : « Exploiter les potentiels du commerce pour une économie durable.».
Pour Mme Touré Mama ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès de la République Fédérale du Nigeria : « le Nigeria est- un grand pays, aux énormes ressources .j’invite les ivoiriens a cultivé des relations des plus excellente avec le Nigeria.»
Selon l’Ambassadeur de la République Fédérale du Nigeria auprès de la Côte d’ivoire Mme Chukwuna ; « après plus 40 ans d’existence, le taux d’échange entre la Côte d’ivoire et le Nigéria est de 12% d’où la tenue de cette Foire pour montrer les produits qui sont fait au Nigeria. Puisse l’intégration africaine un comportement et non un vain mot.»
Selon le Ministre de l’Intégration africaine et des ivoirien de l’extérieur : « la Côte d’ivoire et le Nigeria sont deux pays amis, deux piliers de l’économie sous régionales. L’intégration c’est aussi le commerce, c’est un outil de rapprochement des peuples. Nous soutenons cette initiative des deux ambassades pour l’intégration de nos deux pays. »