A l’issue des campagnes de sensibilisation menées de manière conjointe avec le PNUD et la ComNat-ALPC, dans le cadre du projet CEDEAO- UE sur les armes légères, dans les régions du Tonpki et du Cavally, les communautés sensibilisées ont exprimé la volonté de certain de leur membres de déposer les armes illégalement détenues.
C’est dans cette optique qu’une caravane de collecte d’armes et munitions a été organisée du 24 au 31 juillet dans les localités de Danané, Gbon houyé, Glan houyé, Tiobli, Toulepleu et Péhé.
Le bilan a fait état de 71 armes dont 1 RPG et 4 Roquettes ; 8 grenades et 6790 munitions collectées.
Ces opérations de collectes se sont tenues dans les différentes localités citées vers les brigades de gendarmerie, dans les commissariats de police et au sein des préfectures avec l’appui des points focaux et les agents de mobilisation communautaire , l’implication des commissions déconcentrées, et l’appui technique des forces formées aux techniques des sécurisation des sites de collectes sur les fonds dudit projet.
La prochaine étape se fera dans la région du kabadougou et du Bafing plus précisément dans les localités de Gbéléban, Dabadougou-Mafélé, Samango, Ouaninou, Temassa et Koonan.
Service Communication ComNat-ALPC