Conférence de presse de présentation des résultats sur l’Observation de la Révision de la liste électorale (RLE) de 2015 réalisées par la POECI.

Edité par

Abidjan, ce mardi 2 août 2016 au plateau, une conférence de presse de présentation des résultats sur l’Observation de la Révision de la liste électorale (RLE) de 2015 réalisées par la POECI.
En effet, L’opération de révision de la liste électorale, en prélude au référendum constitutionnel et aux élections législatives, s’est déroulée du 25 juin au 24 juillet 2016. Ce sont 131 observateurs/observatrices et 15 superviseurs/superviseuses que la POECI a déployés sur l’ensemble du territoire national. Un dispositif de quartier général installé à Abidjan avec une plateforme technologique qui a reçu les données provenant de 632 centres de recensement fixes observés pendant ces 4 semaines de recensement.
La mission d’observation de la POECI a constaté que cette opération s’est déroulée dans un climat sociopolitique globalement apaisé dans les localités ou ses observateurs étaient présents.il n’ya pas eu d’incident majeur susceptible de porter atteinte à la crédibilité du processus de révision de la liste électorale.96% des centres observés étaient ouverts dans les délais raisonnables (au plus tard 9 heures).Dans 92% des centres observés ,le mode opératoire était appliqué de façon uniforme à tous les requérants .97% des centres observés disposaient d’un kit informatique qui était fonctionnel pendant toute la journée.les formulaires papiers étaient disponibles dans 100% des centres observés.il y avait au moins une femme parmi les agents recenseurs dans 65% des centres observés et au moins 2 femmes dans 21% des centres observés .selon les observateurs et observatrices de la POECI ,97% des centres observés étaient faciles à trouver et 94% d’entre eux étaient accessibles aux personnes en situations d’handicap physique.
Près de 142 incidents sont survenus dans certaines localités ou les observateurs de la POECI étaient présent.ces incidents se répartissent entre autres comme suite : violence physique (02),retard d’un agent de la CEI (02),défaut de centre d’enrôlement pour sous préfecture (03),mauvais fonctionnement du kit informatique (04) ,surnombre des agents de recensement (02),fermeture imprévue de centre (04),centres délocalisés (23),centres non ouverts (83),autorisation de se faire enregistré sans les documents (04),ouverture tardive de centre (06),absence d’un agent de la CEI (04).
La POECI se rejoint du caractère globalement pacifique du déroulement de la révision de la liste électorale et adresse sa chaleureuse félicitation à l’ensemble des acteurs de la CEI, des partis politiques, des organisations de la société civile, des autorités locales, coutumières, traditionnelles religieuses pour leur implication.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup