L’ONG Enfants Orphelins en Détresse et Personnes Âgées (EODPA) a organisé le mercredi 27 avril 2016 à l’Hôtel du District d’Abidjan Plateau une conférence publique sur le thème : « Les droits fondamentaux des enfants ».
Selon la Présidente fondatrice de l’EODPA, Mme Bouazo Aleba sophie Paule, créée en 2008 à Yopougon cette ONG s’est fixé comme objectifs de porter aide et assistance aux en enfants en difficulté, créer un cadre favorable à l’épanouissement de tous les enfants, créer des écoles pour donner un accès facile à l’éducation à tous les enfants, lutter contre la mortalité infantile, surtout du VIH/Sida. L’ONG est présente un peu partout sur toute l’étendue du territoire ivoirien et aura bientôt une fondation au Canada et une représentation aux Etats-Unis, en Suisse
Richard Sibailly soulignant que c’est grâce aux enfants que la Côte d’Ivoire sera appelé demain pays industrialisé a invité les uns et les autres à s’occuper des enfants en leur inculquant l’esprit de leadership. Il s’est d’ailleurs engagé à ce qu’il ait au moins 60 centres de santé de proximité dans les différentes régions de Côte d’Ivoire. « Le Canada est prêt à donner plus de 60 conteneurs de médicaments gratuits pour soigner gratuitement les enfants », a-t-il indiqué. Cependant, il a invité les gouvernants et les présidents des conseils régionaux à prendre en charge les droits de douane de ces médicaments offerts gratuitement.
Quant au parrain, Dro Faustin, opérateur économique qui a plusieurs réalisations à son actif dans sa région natale (le Tonkpi), il a promis offrir un terrain de 500 m2 à l’ONG EODPA pour la construction de son siège. C’est le psychologue, Niamkey N’Dri Bertin qui a clôt la rencontre en donnant sa conférence publique sur le thème : « Les droits fondamentaux des enfants ».