Dans le cadre du programme d’appui au secteur agricole (PSAC), programme visant à améliorer la productivité et la transformation des produits agricoles en Côte d’Ivoire, le conseil du coton et de l’anacarde a commandité une étude d’évaluation des capacités actuelles et des besoins en termes de stockage d’anacarde en Côte d’Ivoire. Les résultats finaux de cette étude, réalisée par le bureau Veritas, ont été validés après présentation lors d’un atelier tenu ce jeudi 21 avril 2016 à Abidjan Plateau.
M. BERTHE KARIM, point focal du PSAC, coordonnateur des travaux, a présenté l’état des lieux du stockage de la noix de cajou en côte d’Ivoire avant de poser la problématique de l’étude. Pour lui, au vue des ambitions de l’Etat de Côte d’Ivoire de produire 10000000 tonnes d’anacarde en 2020 et d’en transformer la totalité, il est juste que le secteur se dompte de magasins de stockage de qualité et en nombre suffisants.
Les résultats de l’étude ont été consignés dans un rapport synthétisé de 29 pages.
Les conclusions du rapport soulignent que 266 magasins peuvent être retenus dans le cadre du SRE (système de récépissé d’entreposage) sur 333 visités et sur 1056 magasins au total que compte la Côte d’Ivoire. Une situation alarmante qui nécessite de gros financement estimé à 39.155.743.581 F CFA TTC.
L’équipe d’experts réalisatrice de l’enquête a aussi fait des recommandations portant sur les techniques d’entreposages, les normes de constructions de nouveaux magasins, de l’hygiène et de la sécurité de ceux ci.
KONE MARTIN