Le jeudi 14 avril 2016, l’APSFD-CI a organisé une conférence de presse de présentation de ses activités. La contribution de la microfinance dans le processus de développement du pays a été présentée par le Président du Conseil d’Administration de l’APSFD-CI, assisté par le Directeur Exécutif, Monsieur Cyrille TANOE et la responsable administratif Mme Diarra.
L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI) a été créée en 1998, conformément aux dispositions relatives à la loi n°60-315 du 21 septembre 1960 portant création des associations, en République de Côte d’Ivoire.
Constituée de praticiens de la Microfinance, l’APSFD-CI se veut une structure de promotion, de représentation et de renforcement des capacités de tous les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) de Côte d’Ivoire.
L’APSFD-CI regroupe et représente tous les systèmes financiers décentralisés (SFD) agréés.
La mission de l’APSFD-Cie est de promouvoir un secteur de la microfinance professionnel, responsable et inclusif qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des ménages en Côte d’Ivoire.
L’APSFD-CI contribue à la professionnalisation du secteur par le renforcement des capacités, la sensibilisation etl’accompagnement des institutions de microfinance dans le processus d’appropriation de la finance responsable, à traversla promotion de la protection des consommateurs, la transparence, l’éducation financière des clients et l’application du code d’éthique et de déontologie du secteur.
A fin 2015,le secteur ivoirien de la microfinance se composait de 62 institutions agréées déployant 309 points de service et enregistrant 1028000 clients(ou sociétaires) pour un encours de crédit estimé à 138,2 milliards de francs CFA, avec un encours d’épargne collectée de plus de 175,7 milliards de francs CFA.
Ce dynamisme du marché de la microfinance se traduit par différents indicateurs :
– Une augmentation de l’octroi de crédits aux activités du secteur informel améliorant ainsi la production, la rentabilité et la compétitivité des micro-entreprises.
– Au 31 décembre 2015, le secteur enregistre 138,2milliards de FCFA d’encours de crédits distribués, soit une hausse de 37,23 % comparativement à l’année 2014.
– L’épargne collectée qui était en 2013 à 126,2 milliards, est passée en 2014 à 146,7 milliardspour se situer en 2015à 175,7milliards ; soit une augmentation de16 % par rapport à 2013 et de 19,76 % en 2014 par rapport à 2015.
C’est le signe de l’existence d’une épargne potentielle très importante à capter pour le financement de l’économie.
Le secteur de la microfinance favorise la proximité avec la clientèle et l’octroi de crédits de faibles montants.
Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et afin de permettre aux populations à faible revenu de financer leurs activités à coût réduit, le régime fiscal accorde des exonérations aux institutions de microfinance dans le cadre de l’épargne et de l’octroi de crédits.
L’APSFD-CI est dans une dynamique de faciliter l’accès de la population ivoirienne, notamment les personnes économiquement faibles, à une gamme de services financiers diversifiés, à des coûts abordables, à travers un secteur assaini, restructuré et professionnel. L’association entend jouer ainsi un rôle de premier plan, dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’inclusion financière.