Ce 28 janvier 2016, à Abidjan, une cérémonie officielle s’est tenu à la Banque africaine de développement (BAD). cette cérémonie a été présidée par la ministre de l’Education nationale (MEN) de la Côte d’Ivoire, S.E. Kandia Camara et le directeur général de Global e-Schools and Communities (GESCI), Jerome Morrissey, en présence de la secrétaire exécutive de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), Oley Dibba-Wadda et de directeurs et cadres du MEN, de GESCI, de l’ADEA et de la BAD.
Organisée par GESCI,il a été remis officiellement les certificats aux hauts-fonctionnaires et cadres de divers ministères de la Côte d’Ivoire qui ont achevé avec succès le cours « Leadership africain dans les technologies de l’information et de la communication et le développement de la société du savoir » (LATIC) dispensé par GESCI en 2015.
LATIC,est un programme phare de l’Union africaine mis en œuvre par GESCI, vise à renforcer les capacités des leaders à impulser des changements en vue du développement de sociétés du savoir. Dans un monde globalisé, où la concurrence est forte et l’évolution rapide, l’intégration des TIC ainsi que le développement des compétences technologiques, scientifiques et d’innovation sont devenus cruciaux car ils sous-tendent les progrès économiques et sociaux.
L’évènement fut l’occasion pour l’ADEA et GESCI de renouveler le protocole d’accord qui les lie et, qui vise à renforcer leur collaboration afin d’accroître l’étendue et l’impact de leurs programmes et activités respectifs.
GESCI a annoncé au cours de la cérémonie le lancement de l’Initiative des Ecoles Numériques Africaines (ADSI) en Côte d’Ivoire en 2017. ont été également annoncés ;la tenue de deux évènements d’envergure pour le secteur de l’éducation en Afrique : le 2ème Forum ministériel sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la Triennale 2017 de l’ADEA, principale conférence sur l’éducation et la formation en Afrique.