En 1993, l’équipe nationale de rugby dans la catégorie benjamine (12ans) s’envolait pour la France pour participer à la coupe du monde organisé à Paris (Bourgogne). Au nombre de dix joueurs, ces derniers ont valablement représenté leur pays la Côte d’Ivoire en rapportant ce prestigieux trophée, une première dans l’histoire du rugby en particulier et du sport en général en Côte d’Ivoire. Accueillis avec tous les honneurs à l’aéroport Félix Houphouët Boigny au pavillon présidentiel par le Ministre de Sport d’alors René D. Diby et relayé dans le journal télévisé, ces héros verront très tôt leur sacre se transformer en cauchemar.
Après une réception à EX SOFACO et des échanges avec la presse, les champions du monde seront abandonnés sur place par les dirigeants et autres. Certains joueurs qui avaient des parents à Abidjan, ont logé leur camarade avant de regagner leurs villes respectives le lendemain.
Approchés par les joueurs quelques jours après pour connaître la suite des événements et les paiements de leurs primes, les dirigeants sous prétexte que le Président Félix Houphouët Boigny était malade, ont simplement fui leur responsabilité et laissé ces « guerriers » pour compte.
Selon également le protocole, il fallait attendre d’être reçus par le Président de la république avant que le Premier ministre d’alors, le Docteur Alassane Ouattara ne reçoive les champions.
Ces réceptions et le paiement de ces primes n’auront jamais lieu parce que le vieux s’en est allé. Il faut noter que ces champions n’ont reçu que vingt mille francs CFA pour les douze jours passés en Europe alors qu’une cagnotte après une coupe du monde est forcement consistante.
Depuis lors, sous tous les régimes, les champions sont passés par tous les moyens pour avoir gain de cause. Tous les courriers adressés aux ministères, aux institutions de la république n’ont jamais eu de suite favorable.
Les champions sont célébrés ces dernières années, alors qu’en 1993, la Côte d’Ivoire glanait déjà des lauriers. Cette coupe est inscrite dans le livre des trophées de la fédération de Rugby et par la même le nom de la Côte d’Ivoire figure sur la liste internationale des vainqueurs, pourtant les acteurs ont été simplement abandonnés.
Les champions en appellent à la magnanimité du Président de la République, celui là même qui fait gagner la Côte d’Ivoire. En 1993, il était le premier ministre lorsque la Côte d’Ivoire gagnait cette coupe.
Les rugbymens veulent tout simplement la reconnaissance de l’Etat pour entrer dans leurs droits et aussi être fier de dire à leurs enfants ce qu’ils ont fait pour leur pays et ce qu’ils ont reçu de ce dernier.
Noms des joueurs : Goli Konan Kouamé Félix, Ouattara Issouf, Kouamé Djè Kouamé W , Anougba Amon Siméon, Bodo Patrick, Séri Legré Germain, Zozo Adolphe, Brou Kan Ignace, Kouadio Alexis et Akanza Kouakou.