Du 27 au 29 Aout 2015, à l’hôtel GESTONE à rivera 2 se déroule le Forum de la Gouvernance Identitaire (FGI) pour le district autonome d’Abidjan.
Ce forum est organisé par Verbatims, une organisation internationale de Droit belge engagé dans la promotion de la paix et la cohésion sociale en Côte d’ivoire en partenariat avec la convention de la société civile ivoirienne.
Spécialisé dans la prévention et la Gestion des conflits à base communautaire, verbatims met en œuvre un large programme d’appui au processus de réconciliation : « l’installation des Forums de la Gouvernance Identitaire (FGI) pour la promotion des droits de l’homme et des réformes démocratiques dans le district d’Abidjan», avec le soutien de l’union européenne et du Ministère des affaires étrangères de Belgique.
Ce programme concerne directement 580 leaders d’opinion, de tous bords, influents dans les différents quartiers et les différentes communautés d’Abidjan.
Il s’agit d’un processus en cinq étapes auxquelles la participation fut intense depuis septembre 2014 .ces forums de quartiers (en juillet et aout 2015) ont suivi les formations de base et les restitutions. il s’agissait de tester les outils acquis ; de les confronter de manière concrète à des conflits identitaires repérés dans les quartiers et de relater ou d’imaginer les remèdes et bonnes pratiques qui peuvent apporter des solutions durables à ces conflits.
Selon Marie Stenbock-fermor PCA et responsable des activités Verbatims en Côte d’ivoire : « Ce Grand Forum d’Abidjan a pour ambition de synthétiser l’ensemble de ces acquis pour créer une réelle dynamique dans un réseau d’acteurs mobilisés et outillés en prévention et gestion des risques de conflits à base communautaire. un inventaire des remèdes et des bonnes pratiques seront identifiés au cours de ce Forum de la Gouvernance Identitaire pour le district d’Abidjan. »