Le premier salon international entièrement dédié a l’originalité et a la propriété intellectuelle dénommé « origigi » a ouvert ses portes ce mardi 02 juin à l’espace évent Latrille au II plateau.
Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur le district d’Abidjan, la population Abidjanaise n’a pas voulu se faire raconter l’évènement en bravant la pluie pour y participer massivement.
Pour les promoteurs, l’organisation d’un tel évènement vise à créer une plate-forme d’échange entre les acteurs concernés par la protection, identifier les insuffisances du système de protection et proposer des solutions pertinentes en faveur de la protection des droits de la propriété intellectuelle.
C’est pourquoi, le directeur de l’office Ivoirienne de la Protection Intellectuelle (OIPI), M. Bohoussou Denis, a salué l’initiative de ce salon et la pertinence du thème: »Gouvernance juridique de la propriété intellectuelle et efficacité de la protection ». S’exprimant au nom du ministre de l’industrie et des mines, il a fait remarquer que l’état de Cote d’Ivoire a fait de la protection intellectuelle un cheval de bataille par l’adoption en décembre 2013 d’une loi sur la contrefaçon, le piratage et la protection intellectuelle et la mise en place prochaine d’un comité de lutte contre la contrefaçon.
Le directeur Afrique de l’organisation Mondiale de la Protection Intellectuelle (OMPI), a quant à lui mis l’accent sur la valeur de la protection intellectuelle dans un monde ou l’économie se veut intensives. Pour lui, l’économie du 21è siècle est basée sur le savoir et se caractérise par l’innovation. Dans un tel contexte, il importe de promouvoir en Afrique et particulièrement en Cote d’Ivoire une culture de la protection intellectuelle afin de promouvoir les innovateurs et les détenteurs d’idées.
La contrefaçon étant un fléau qui menace les économies et la société, tous les acteurs du système économique ont été mobilise dans le cadre de la réalisation de cet évènement. A côté des conférences et des panels animés par des spécialistes et des http://infosnews.net/wp-admin/post-new.php#titlediventreprises de la place, se tient des stands d’exposition. Le salon origigi se tient sur trois jours et est prévue prendre fin au soir du 4 juin 2015.
KONEM MARTIN (stagiaire)