Comment ne pas se faire arnaquer par son garagiste ?

Edité par

Les pannes de voitures sont quasi-inévitables. Pour certaines personnes, les visites au garage sont aussi redoutées que les visites à l’hôpital. Vous  ne savez pas si vous devez faire confiance à votre mécanicien et vous craignez pour votre portefeuille et votre voiture. Si ces moments vous angoissent et que vous n’y connaissez rien en mécanique, voici quelques précautions de Carmudi  pour vous assurer que votre visite chez le garagiste se passe sans accroc.

Trouver un garagiste de confiance

Si vous n’avez pas encore de garagiste attitré, demandez autour de vous à des amis ou des collègues qui possèdent une voiture s’ils en connaissent un qui soit doué et honnête. Un bon garagiste, c’est comme une bonne nounou : une fois qu’on l’a trouvé, on a du mal à s’en passer.

Identifier la panne avant de conduire votre voiture chez le garagiste

Renseignez-vous à propos du problème que vous pose votre voiture. Une fois encore, faites appel à votre entourage ou faites des recherches sur internet. S’il le faut, faites examiner la voiture par deux ou trois mécaniciens. Si tout le monde tombe d’accord sur l’origine du problème, vous savez ce que vous devez faire réparer.

Les précautions à prendre avant de laisser votre voiture chez le garagiste

Avant de confier votre voiture au garagiste, surtout si vous ne le connaissez pas bien, faites un état des lieux général de votre véhicule. Videz et nettoyez-le au besoin. De cette façon, vous vous protégez des vols ou toute autre mésaventure qui pourrait arriver. Cet examen permet également, en cas de panne ou de dégât qui se produit pendant la réparation, de prouver la responsabilité du garagiste afin qu’il paie pour les dommages ou les éventuelles réparations.

Se mettre d’accord sur les réparations à effectuer et le prix

Vous devez vous mettre d’accord sur le prix des réparations avec votre garagiste après qu’il ait examiné la panne de votre voiture et avant qu’il ne commence le travail de dépannage. Ceci vous évite de longues et inutiles discussions après les réparations. Demandez à votre garagiste de vous informer par téléphone s’il remarque une autre panne ou si la réparation demande un remplacement de pièces.

Acheter les pièces de rechange soi-même

Si la réparation nécessite des pièces de rechange, demandez à votre garagiste de vous dresser une liste de ces pièces et allez les acheter vous-même. De cette manière, vous vous assurez d’acheter la meilleure qualité pour votre voiture. Ramenez-lui les pièces afin qu’il effectue la rechange.

Faire confiance à son garagiste

Vous pouvez prendre toutes les précautions de la terre, le mieux reste encore de faire confiance à votre mécanicien. Après tout, c’est son métier. Soyez prudent sans être trop méfiant. Laissez-le faire son travail et vous donner les conseils qui vous permettront de mieux prendre soin de votre automobile. Surtout n’hésitez pas à lui demander son avis ou à exprimer vos doutes.

Que faire s’il effectue une réparation sans votre consentement ?

Si votre garagiste a effectué une réparation sans votre consentement, vous n’êtes pas tenu de payer si vous vous êtes mis d’accord à l’avance sur les réparations à effectuer ainsi que le prix. Voilà pourquoi vous devez suivre notre quatrième conseil – bien vous accorder sur les réparations et le prix  – mais aussi insister pour être informé d’une éventuelle panne si vous n’êtes pas présent lors de la réparation.

Que faire si la panne persiste après la réparation ?

Si votre voiture ne fonctionne toujours pas après une réparation et ceci, à cause de la même panne, vous devez retourner chez votre garagiste pour qu’il essaie à nouveau de la réparer, ceci sans frais supplémentaire pour vous. Vous pouvez aussi demander à être remboursé par votre garagiste mais, pour faire valoir ce droit, vous devez bien être d’accord avec votre mécanicien avant la première réparation.

Si la nouvelle panne n’a pas été causée ou n’a aucune relation avec la précédente réparation, c’est à vous de payer pour faire dépanner votre voiture à nouveau.

 

Etre inexpérimenté ou pressé vous expose parfois à des mauvais tours de la part de mécaniciens malhonnêtes. Si vous le pouvez, faites-vous accompagner par quelqu’un qui s’y connaît un peu en mécanique. Une fois arrivé au garage, vous devez vous montrez confiant et vous exprimer avec fermeté sur les besoins de votre voiture avant que votre garagiste ne vous conseille sur les pièces de votre véhicule à remplacer. Les mécaniciens sont réticents à tromper ceux qui montrent un minimum d’expérience et de connaissance.

Avant de quitter le garage, vérifiez votre niveau d’huile et votre kilométrage (pour les plus prudents). Dans tous les cas, ne laissez pas votre véhicule dans un garage qui ne vous inspire pas un minimum de confiance, obtenez des estimations chez plusieurs garagistes et tenez-vous au courant des réparations effectuées sur votre voiture.

Si vous suivez nos conseils, vous aurez peu de chances de vous faire escroquer par un garagiste ou de payer des sommes exorbitantes pour des réparations minimes.

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup