Depuis sa création le 30 Octobre 2013 à Abidjan, ILCI s’est donnée pour objectif, entre autres, de faire la promotion du libéralisme en général, et plus spécifiquement de sa déclinaison actuelle sous le Président Alassane Ouattara. Elle se pose alors comme une structure de formation politique, un outil d’aide à la gouvernance libérale en Côte d’Ivoire. En articulant son slogan autour de la triade Former- Proposer-Anticiper, Initiative Libérale de Côte d’Ivoire s’est résolument inscrite dans une logique formative, analytique et prospective lui permettant ainsi de jouer son rôle d’aiguillon, de conseil et de consultance politique. En sa première articulation c’est-à-dire en sa dimension formative, ILCI s’est déployée, après son séminaire de lancement les 29 et 30 Janvier 2014 à Abidjan-Plateau, dans des communes d’Abidjan et sa banlieue.
Pour se maintenir dans la dynamique amorcée, l’ILCI s’est engagé du 18 au 19 avril 2015 dans sa quatrième mission de formation à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, précisément à BOUAKÉ, pour mieux faire comprendre le libéralisme à visage humain du Président Alassane Ouattara. En choisissant de le contextualiser sous une thématique attractive pour les populations de cette entité géographique, son intime dessein fut de les engager dans un processus d’imprégnation de la vision libérale du Président Alassane Ouattara tout en la posant comme une réponse à leurs attentes sociales.
Le THÈME DE LA CONFÉRENCE INAUGURALE de la première journée était: LA RENAISSANCE INDUSTRIELLE DE BOUAKÉ : QUELLES PERSPECTIVES POUR L’EMPLOI DES JEUNES ?
Le thème choisit pour la conférence centrale la deuxième journée a été : L’Etat de droit et la question de l’équité en Côte d’Ivoire pour des élections apaisées, justes, ouvertes et transparentes
Les contributions s’inscriront, d’une part, dans l’optique de la compréhension des actes politiques du Président Alassane Ouattara en lien avec le Libéralisme à visage humain qu’il prône et de la contribution optimale de Initiative Libérale de Côte d’Ivoire à la réélection d’Alassane OUATTARA en 2015. D’autre part, elles feront siennes les logiques comparative et évaluative pouvant permettre de jauger de la pertinence et de la congruence des actions posées sous la gouvernance libérale du Président Alassane OUATTARA dans leur interrelation avec les idéaux affirmés du libéralisme à visage humain et la perspective de l’émergence.
La conférence inaugurale et les communications ont établi le lien entre le libéralisme et les thèmes abordés par les différents intervenants. Un panel de trois communications a été organisé.
On a noté au cours de ces deux journées une mobilisation exceptionnelle de leaders d’opinion de gbeke avec une quarantaine chefs coutumiers, de chefs de communauté, des autorités politiques et administratives dont M.Djibo Nicolas, Maire de Bouaké,avec la présence effective des conférenciers suivants :le Directeur Général de la SIR et Maire de Katiola, M. Camara Thomas Pogabaha , de M. Bamba Karim, DG de la CNAM, du Docteur Sylvain N’Guessan Yao, de la Fondation friedrich Neaumann pour la liberté représentée par sa Directrice sous Régionale , Mme Inger Herbert
L’ » Appel Libérale » dit appel des libéraux de côte d’Ivoire à clôturer ces deux jours de formations.
L’APPEL LIBÉRAL DE L’INITIATIVE LIBÉRALE DE COTE D’IVOIRE AU CENTRE CULTUREL JACQUES AKA DE BOUAKÉ LE DIMANCHE 19 AVRIL 2015.
Au moment où nous prenons la parole, à l’occasion de cette cérémonie de clôture, permettez-moi de rappeler les activités clés de ILCI depuis sa création jusqu’à ce jour.
Lancement des activités le Mercredi 30 Octobre 2013 au Golf Hôtel d’Abidjan
Conclave du Bureau National ILCI à Grand Bassam à l’hôtel TEREZO du 30 Novembre au 1er Décembre 2015
Pré séminaire à l’Hôtel Pullman au Plateau le 17 Décembre 2013
Séminaire à la Salle de Conférences du Ministère des Affaires Etrangères les 28 et 29 Janvier 2014
Les Cafés du Libéralisme dans les villes et régions de Côte d’Ivoire
Assemblée Générale Du 13 Décembre 2014 à l’Hôtel Château de Ferkessédougou autour du thème « Initiative Libérale de Côte d’Ivoire : Quelle contribution optimale pour la réélection d’Alassane Ouattara en 2015 ? ». Cette Assemblée Générale a permis de dégager la matrice d’activités 2015 de ILCI dans le cadre de la réélection d’Alassane Ouattara en 2015.
C’est pourquoi,
Au vu des résultats probants de la gouvernance libérale sous S.E.M. Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire,
Au vu de l’approche originale du libéralisme à visage humain guidant l’action politique de S.E.M Alassane Ouattara,
Au vu de la nouvelle modalité de l’homme libéral qu’il nous donne à découvrir,
Nous, Initiative Libérale de Côte d’Ivoire, lançons en ce jour béni du 19 Avril 2015 , dans la région du Gbêkê et précisément dans la ville de Bouaké « l’Appel Libéral » . Cet appel idéologique est un appel au rassemblement de tous les libéraux de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et du monde autour de la candidature et de la réélection du Président Alassane Ouattara.
Il donnera lieu à une rencontre politique et intellectuel de haut niveau regroupant aussi bien les partis politiques d’obédience libérale que les structures de promotion du libéralisme et toutes les personnes ressources tant au niveau national qu’international.
Ce grand rassemblement des Libéraux pour le soutien à la candidature d’Alassane Ouattara en vue de sa réélection aux élections présidentielles de 2015 aura lieu dans la deuxième quinzaine du mois d’Aout 2015. Ce grand rassemblement sera le point culminant de la contribution de ILCI à la réélection du Président Alassane Ouattara. Permettez, toutefois, chers officiels et participants à ce séminaire que les modalités pratiques et techniques de cet événement majeur vous soit communiquées à l’occasion d’une conférence de presse ultérieure.
Pour terminer, nous adressons nos remerciements
Au Président de l’Assemblée National, Président d’honneur d’Initiative Libérale de Côte, S.E.M Soro Kigbafori Guillaume
Au Ministre d’Etat, S.G de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Parrain des activités de ILCI M. Amadou Gon Coulibaly
Au Parrain, M. Camara Thomas Pogabaha, D.G de la S.I.R
A la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté
Au Président d’Honoraire M Koné Lassinade ILCI
A2Aux Autorités Administratives, politiques, coutumières et Religieuses
Aux conférenciers : M. Camara Thomas Pogabaha, D.G de la S.I.R, M BAMBA Karim , DG CNAM, Maître DIANE Mamadou, conseiller du Président de la République de Côte d’Ivoire, M ECRABET Guillaume, Secrétaire Général de le Cercle libéral, Mme Inge HERBERT, Directrice de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, Mme Sophie KONATE, chargée de Programme à la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté Bureau de Côte d’ Ivoire , Dr Sylvain N’guessan YAO, Enseignant chercheur à l’ENS d’Abidjan
POUR INITIATIVE LIBERALE DE COTE D’IVOIRE
Le Président
COULIBALY Sié