A l’instar d’autre pays comme le MALI, le MAROC ou encore le Sénégal, la Côte d’ivoire à compris le rôle ou l’apport de la diaspora dans l’essor de son économie .cette diaspora est estimée aujourd’hui à environ 1240000 Personnes à travers le monde entier, soit 5,4% de la population ivoirienne. Elle est caractérisée par un niveau d’éducation varié et englobe tous les profits professionnels.
Compte tenu du rôle stratégique que peut jouer toute la diaspora dans le développement du pays d’origine ,il est impératif de prévoir des mécanismes de gestion ,d’association et d’implication de celle-ci dans le processus de réconciliation ,de reconstruction et de développement de la Côte .c’est pour répondre à ces exigence que le Ministère de l’intégration Africaine et des ivoiriens de l’Extérieurs à travers la Direction des Ivoiriens de l’Extérieur(DGIE) propose d’organisation du premier Forum de la Diaspora Ivoirienne.
C’est ainsi que ce Mardi 21 avril 2015, en après-midi au Sofitel, Hôtel ivoire s’est déroulé la cérémonie officielle de lancement du Premier Forum de la Diaspora Ivoirienne.
L’objectif général de ce forum est de prendre en compte les préoccupations de la Diaspora Ivoirienne pour l’élaboration de la future politique Nationale de Gestion des ivoiriens de l’Extérieur.
Ce premier forum de la Diaspora ,Premier du genre organisé par le Ministère de l’Intégration et des ivoiriens de l’Extérieurs est prévue les 07 et 08 Mai 2015 et est placé sous le haut patronage de son excellence Alassane Ouattara, président de la république de Côte d’ivoire.
pour information les inscription se font sur: www.dispora.gouv.ci et les infos sur infos@diaspora.gouv.ci ; ivoiriensdelexterieur@gmail.com et le téléphone :(00225)57336558 (00225)20331212