En écho à la Journée de la Femme célébrée le 8 mars et initiée par l’Organisation des Nations Unis et pour soutenir la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus, s’est déroulé ce samedi 14 Mars 2015, au lycée classique d’Abidjan la deuxième édition du « Cross de la femme » .suite au top départ donné à 8H30 par le ministre du commerce ,de l’artisanat et des PME Jean Louis Billons ,c’est près de 5OOOmilles femmes de tous âges ,issues de toutes les couches sociales qui parcoururent une distance de 8km ,du lycée classique en passant par le carrefour de la vie ,passant devant le chu de cocody pour revenir au lycée classique en passant devant le lycée sainte marie. Ce cross de la femme à été initié par Business Associate Group SARL en association avec la fondation Maninka dirigé par Madame Jeanne Tegnet .plusieurs structures accompagnèrent ce cross entre autres l’Onep,la Douane de côte d’ivoire, le Ministère des eaux et forêt, le Ministères des affaires étrangères ,l’assemblé nationale ,la caisse d’épargne ,Hellofood Côte d’ivoire…avec la présence des épouses des maires d’attécoubé ,de cocody et de plusieurs personnalités venu apporter leurs soutiens à la fondation Maninka pour cette noble occasion qu’elle offre aux femmes de pouvoir s’épanouir et être en pleine forme. Ces femmes participèrent toutes à un cours de fitness donné gratuitement sur la pelouse du stade du lycée classique juste après leur arrivée de cet cross.
Selon Monsieur Thierry Tanoh, secrétaire générale du gouvernement venu soutenir les femmes et son épouse qui à participer à ce cross : « je félicite la fondation Malika et Business associate group sarl pour la parfaite organisation de cet cross, je félicite toutes les femmes et les personnes venu participer à cet cross, je pense que de telle initiative devront être soutenu car elle participe au bien être de la femme et surtout à son émancipation et son épanouissement »
A l’issu de ce cross les vainqueurs sont :
Au niveau des cadettes : 1ère-Fofana Massogona, -2ième-Koné Fatoumata,-3ièmeDiarrasouba Mariam
Au niveau des juniors : 1ère Fofana Fatim ,-2ièmeDigbeu Gretta,-3ièmeNoudegbeu cinthia
Au niveau des seniors : 1ère Medoukeu Lydia ,-2ieme G ;frangisca
Pour rappel , Maninka ,En langue Guéré signifiant « voici ma contribution « ,c’ est une organisation non gouvernementale créé en janvier 2012 à Abidjan par un groupe de la société civile de toute horizon. Disponible, philanthrope, engagé pour le don de soi. L’ONG MANINKA est née suite à la dure période post-crise pour venir en aide à la population sinistrée et meurtrie de l’ouest de la Côte d’Ivoire, mais principalement aux femmes et aux orphelins traumatisés et victimes de cette guerre. En effet, l’ouest de la Côte d’Ivoire a connue durant une décennie depuis 2002, les affres de la guerre. Cette sinistre situation a occasionnée la destruction de la cohésion sociale, la dislocation de nombreuses familles et de nombreux enfants abandonnés suite à la perte de leurs parents et placés dans des familles d’accueils qui sont elles mêmes sont sans ressources.