la Jeune Chambre Internationale (JCI) est une organisation mondiale à but non lucratif de jeunes citoyens actifs de 18 à 40 ans qui sont engagés (et s’engagent) à créer un impact dans leurs communautés. Les citoyens actifs sont des personnes investies dans l’avenir de notre monde. JCI rassemble des citoyens actifs de tous les secteurs d’activité. La mission de la Jeune Chambre est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. En Côte d’Ivoire ,la Jeune Chambre Internationale a été créée en 1957 sur l’initiative de quelques Européens désireux de partager avec des jeunes Africains, l’enthousiasme et la fierté d’appartenir à une communauté débarrassée de tout complexe racial ou religieux, attachés avant tout au perfectionnement de ses membres et à la recherche du mieux être pour tous. L’association fut agréée par les Autorités de côte d’Ivoire en 1961.
En effet ce samedi 20 février 2015, à son siège a Abidjan, s’est déroulé une conférence de presse organisé par la Jeune Chambre Internationale Cote d’Ivoire pour lancer le CHAMPIONNAT NATIONAL JCI D’ART ORATOIRE ET DE DEBATS .Chaque année la Jeune Chambre internationale organise ces programmes qui permettent à des jeunes de se prononcer sur des sujets tout aussi importants que pertinents ; Ces programmes incitent au dialogue et à l’acceptation de la différence à tous égards. Il faut savoir que, 2015 sera marquée pour la Jeune Chambre Internationale par la célébration du centenaire de cette organisation.
Il est à noter que : Le Championnat JCI d’Art Oratoire offre aux membres une occasion unique d’exercer et de démontrer leurs aptitudes et de partager des idées sur les sujets importants au niveau local, national ou international. C’est un concours de discours qui nécessite un genre spécial d’art oratoire, obligeant les participants à exprimer des idées créatives de façon claire et captivante.
La prise de parole en public est une compétence cruciale pour un leader qui veut motiver les personnes en vue de changement positif. Chaque discours bien préparé doit avoir une introduction qui retient l’attention de l’auditoire, un corps comportant le message de l’orateur, et une conclusion puissante récapitulant les arguments de l’orateur.
La compétition donne à chaque participant un moyen d’exprimer ses pensées à d’autres personnes d’une manière passionnante et ambitieuse. Les gagnants du concours d’art oratoire au niveau national continueront la compétition aux Conférences de Zone JCI. Les gagnants à cette étape représenteront leurs Zones à la finale du Championnat Mondial d’Art Oratoire au Congrès Mondial JCI qui se tiendra à Kanazawa, Japon.
Les thèmes du concours de débats concerneront des sujets d’actualité pertinents qui sont choisis par le comité d’organisation. Ils seront tirés au sort en présence des équipes et sont traités séance tenante par les équipes en compétition.
La cible ce sont : les Membres de la Jeune Chambre Internationale, les Associations de jeunes (AIESEC, ROTARACT, LEO,etc…) ;les Universités et grandes écoles (UAO, UFHB, IUA, UCAO, FUPA, ISTC, Groupe EDHEC, Groupe LOKO, etc…)
Le thème retenu pour le concours d’art oratoire 2015 et qui sera traité et présenté par les différents candidats est : ‘ Election, ce n’est pas la guerre’. En effet, la Jeune Chambre Internationale Cote d’Ivoire veux aider à consolider la paix et inviter les populations vivant en Cote d’ivoire à des élections apaisées et sans passions.