En Cote d’Ivoire, l’on rencontre un bon nombre de vendeurs de maisons. Les uns sont les promoteurs immobiliers qui construisent de nombreuses maisons destinées uniquement à la vente. D’autres sont des particuliers qui vendent sans intermédiaires. Certains confient leurs bien aux démarcheurs et aux agences immobilières agrées ou non agrées par l’Etat dans le but de les aider à vendre rapidement leurs biens. Cependant beaucoup d’erreurs sont commises dans le processus de vente de maisons. Cela discrédite beaucoup de vendeurs et est à la base de beaucoup de litiges dans le domaine immobilier.
Vendre une maison pendant qu’elle est encore habitée par des gens
Il est déconseillé de vendre une maison pendant qu’elle est encore habitée. Cela ne donne pas la latitude au client de pouvoir visiter de fond en combe toutes les pièces de la maison.
Vendre une maison habitée sans informer les habitants
Ce cas concerne les maisons qui sont louées et habitées par des locataires. Il est impératif pour le propriétaire d’informer ses locataires au moins un mois avant de procéder à la mise en vente et leurs donner un délai de déménagement.
Vendre une maison sans que l’acheteur ne l’ai déjà vue
C’est un acte très dangereux qui pourrait même vous soumettre à une peine de prison. Faites d’abord visiter votre bien au client avant de conclure tout acte d’achat.
Vendre une maison endommagée sans le dire à l’acheteur
Cela concerne les clients qui sont à l’extérieur du pays et qui voient le bien qu’en photo. Il est important de ne pas cacher les dommages de la maison, si c’est une ancienne construction, à celui qui est susceptible de l’acheter.
Vendre une maison sans en être le vrai propriétaire
Si vous êtes un démarcheur ou une agence, évitez de conclure une action d’achat sans la présence du propriétaire de la maison.si vous êtes propriétaire ne vous faites jamais représenter lors d’une transaction immobilière. Si vous êtes un particulier, il est capital de ne pas se faire passer pour le propriétaire.
Vendre une maison ayant des problèmes fonciers
Pour éviter des litiges il ne faudrait pas vendre une maison qui est construite sur un terrain n’ayant pas tous ses papiers réunis ou ayant des problèmes fonciers.
Vendre une maison à plusieurs personnes en même temps
Cela est considéré comme une véritable action d’arnaque et est passible d’une grande peine de prison avec un dédommagement du client fixé par le tribunal.
Vendre une maison sans associer un notaire à la transaction
Pour votre sécurité veuillez toujours associer un notaire lors d’une transaction immobilière. Ainsi vous pourriez bénéficier des largesses de la justice lors d’une quelconque plainte de l’acheteur.
Vendre une maison sans l’analyse du prix en général
Pour pouvoir conclure une bonne affaire, il est capital de tenir compte de la commune, du prix des maisons en général dans le quartier, et du matériel utilisé pour construire la maison avant de fixer le prix de vent de votre maison.
Confier son bien à vendre à n’importe qui
Pour éviter d’être victime d’arnaque il est important de confier ces biens à vendre à une agence de renommée crédible.